L’arbre de l’année est champenois

À Boult-sur-Suippe (Marne), à mi chemin sur la route que de Reims amène à Rethel, Pouplie, un peuplier noir de près de 40 mètres et à la circonférence atypique de 9m50, a gagné le prix du public du concours de « l’arbre de l’année » organisé par Terre Sauvage et l’Office national des forêts.

Ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, son l’histoire, son importance – culturelle, affective, sociale, symbolique, historique… pour le groupe qui le présente ont fait la différence

Survivant de deux guerres mondiales, ce peuplier noir a servi aux côtés des combattants en 14-18. Perchés sur ses branches, les soldats faisaient le guet en direction des Ardennes pour anticiper l’arrivée des soldats allemands.Pour les villageois, c’est l’âme du village, le témoin sage du temps qui passe . Il y a deux ans, en 2018, le peuplier a été victime d’un incendie à l’intérieur de son tronc et il a été question de l’abattre, mais les habitants se sont mobilisés pour le maintenir en vie. L’arbre possède désormais sa propre page Facebook et continue sa mission. Les peupliers sont les arbres ambassadeurs du peuple !

Prochaine étape le concours Arbre européen de l’Année : http://www.treeoftheyear.org/Vysledky?lang=fr-FR

Mirabilia voyages vous propose une immersion dans la nature des Ardennes avec étape sur le chemin à Boult-sur-Suippe afin de congratuler Pouplie et faire un geste de plus envers la nature.

N’hésitez pas à nous solliciter aussi pour nos stages sylvothérapie